Demande et besoins
De Indicateurs EA
Demande et besoins
Document | Date de publication | Texte de la position |
---|---|---|
Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022) | 2022 | f. Informer le corps enseignant et l’ensemble des personnels des conditions et des besoins spécifiques des parents-élèves et des parents-étudiants, des services existants ainsi que des nouvelles mesures mises en place pour adapter les services à cette population; |
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022) | 2022 | Engagement 5 : Favoriser l’accès autonome à la formation continue chez les travailleuses et les travailleurs, dont celles et ceux ayant des profils atypiques (travail autonome, travail à temps partiel, travail temporaire, etc.) qui ont difficilement accès à de la formation en entreprise ou à des ressources favorisant leur formation continue. |
Orientations stratégiques 2021-2026 (2021) | 2021 | ORIENTATION 2 : Contribuera à ce que l’on réponde de manière adaptée aux besoins éducatifs de l’adulte du XXIe siècle Les stratégies proposées prendront en compte la diversité des profils d’adultes et la complexité de leurs conditions de vie. Ces stratégies mettront en œuvre des approches inclusives répondant aux besoins des populations vivant des situations d’inégalités en éducation des adultes. |
Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021) | 2021 |
|
Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021) | 2021 |
|
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020) | 2020 | RECOMMANDATION no a2 : S’assurer que les mesures gouvernementales (notamment celles définies en lien avec l’employabilité) favorisent l’accès à une première qualification pour les personnes sans diplôme, d’une part, et qu’elles prévoient d’autre part une durée suffisamment longue pour répondre aux besoins éducatifs de la personne participante (ICÉA, 2016a). |
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020) | 2020 | La diversité des besoins éducatifs et le profil des personnes CONSTAT no 1 : Les besoins éducatifs des personnes inscrites en alpha-francisation sont tout aussi nombreux et préoccupants que ceux des autres élèves ou des autres personnes apprenantes. |
Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019) | 2019 |
|
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 |
|
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 | Francisation
ENGAGEMENT no 14 : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :
ENGAGEMENT no 15 : Augmenter le pourcentage de personnes immigrantes ayant suivi des cours de francisation atteignant le seuil d’autonomie langagière. ENGAGEMENT no 16 : Élaborer un programme-cadre de francisation pour les personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées. |
Indicateurs clés
Indicateur | Libellé | Description |
---|---|---|
INDICATEUR 17 | Demande insatisfaite des adultes | La demande pour la formation de nombreux adultes québécois demeure insatisfaite : cette demande croît en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint et varie selon l'âge. |
INDICATEUR 25 | Besoins de formation supplémentaire exprimés par les adultes | En 2012, le quart des personnes en emploi répondantes à l’enquête du PEICA déclarait avoir besoin d’une formation supplémentaire afin de bien réaliser leurs fonctions de travail. |